Les Pyrénées Orientales, entre mer et montagne

• Aperçu sur une région encore sauvage

Les Pyrénées-Orientales, un département si riche en variétés de paysages qui appellent à la randonnée, des falaises de Collioure aux 3 000 mètres de Cerdagne. Et la mer... Ses criques sauvages que l'on atteint à pied en longeant les vignes... Et les attractions (grimpe-aux-arbres, parcs ludiques ou animaliers, thalasso, sports extrêmes ou de pleine nature)… Et aussi les châteaux Cathares ou les citadelles et forts conçus par Vauban, les musées d'art contemporain, la ville de Céret et son passé artistique, les abbayes romanes perchées dans des recoins rocailleux... On y vit depuis toujours mais l'on s'émerveille à chaque jour : de ce ciel bleu, de ces jardins splendides, et de ce plaisir à flâner dans le vieux Perpignan, du Castillet à la place Cassagnyes en passant par les ruelles piétonnes du vieux Perpignan.
Le Roussillon change à chaque saison, l'été les animations sont multiples avec les jeudis de Perpignan (spectacles nocturnes de rues), les Estivales d'Argelès, le festival de musique classique Pablo Casals. En septembre, Perpignan accueille des journalistes et photographes internationaux dans le cadre du plus grand festival de photo-reportage mondial : "VISA POUR L'IMAGE"( expositions, conférences, projections sur grand écran).

• Perpignan : un passé historique riche, une ville moderne près de Barcelone.

visa pour l'image visa pour l'image
futurs mariés, Afghanistan, reporter Stéphanie SINCLAIR Visa 2012
Perpignan
Qu'il fait bon flâner dans les vieilles rues de la cité catalane, s'installer sur une des nombreuses terrasses ensoleillées de la ville et vivre au rythme des différents festivals.
Perpignan a connu son âge d'or avec le «Royaume de Majorque », de 1276 à 1344, période pendant laquelle la ville a été la capitale continentale d'un état méditerranéen à part entière.
Les monuments majeurs de Perpignan témoignent de cette époque fastueuse: le Palais des Rois de Mallorca, la Cathédrale, le Campo Santo, l'Hôtel de Ville, les églises.
A découvrir aussi le Couvent des minimes, la Casa Xanxo, le Castillet, la Place de la Loge, la Place de la République, la Fontaine Maillol, le quai Vauban, la Serrat d'en Vaquer, la gare et son nouveau quartier....

De la CASA 17 vous êtes à ½ heure du quartier piéton, son cinéma Le CASTILLET , ses boutiques de luxes ou à petits prix et un choix parfait de nombreux restaurants. En journée, vous ne pouvez pas manquer ESPI, le meilleur pâtissier de la ville où tout est entièrement fabriqué maison, y compris les parfums naturels des infinies variétés de glaces proposées. A la vue de la vitrine, on est déjà émerveillé par les décorations des pâtisseries, en dégustant on se régale de la finesse de leurs saveurs. Pour les pressés, LA TARTIFLETTE propose un vaste choix de plats sur le pouce (hots dog, crêpes, milk shake aux fruits frais, sandwichs).

Mais c'est la première quinzaine de Septembre que Perpignan atteint une dimension internationale avec le festival VISA POUR L'IMAGE unique festival international de photoreportage. Pléthore de journalistes et photoreporters plus ou moins célèbres, VISA donne une information brute et hyperréaliste en présentant une sélection de toutes les photos les plus représentatives de l'actualité mondiale de l'année. Expositions dans de nombreux lieux culturels en particulier au couvent des Minimes, conférences et débats, projections nocturnes sur écran géant et remise des prix, plusieurs Visas dont le summum est celui d'or. Pour la CASA 17 c'est la période la plus intense de l'année. Située à 5 min en bus ou 15 min à pied de la gare, nous recevons tous ceux qui préfèrent un habitat chez l'habitant et la convivialité qui s'y crée naturellement à une nuit impersonnelle dans un hôtel. Ils arrivent d'Hollande, d'Espagne, de Belgique, de Pologne et d'ailleurs pour le festival, chacun avec leurs expériences de vie passionnantes à découvrir. Amateurs de photo, tentez le VISA OFF pour être exposé en parallèle du festival « On ».

• Des villages pittoresques

Collioure
La ville des peintres et des anchois rendue célèbre par son clocher. Ce petit port catalan se niche à l'abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Un climat et un ensoleillement exceptionnels garantis par la Tramontane font de COLLIOURE un site unique où le bien-être et l'art de vivre prennent leur source. Plusieurs plages de sable ou de galets, des criques, des eaux limpides vous permettront d'apprécier la baignade et d'approcher le paradis.

Villefranche-de Conflent
Cité médiévale du XIième siècle, fortifiée par Vauban au XVIIième siècle, située au pied du CANIGOU. Classée parmi les plus beaux Villages de France , Villefranche est l'un des 41 chefs d'œuvres de Vauban classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. A l'intérieur de ces fortifications, dans ses étroites ruelles, s'est développée une activité artisanale et commerciale pittoresque. Juste au dessus le Fort-Liberia accessible par un millier de marches souterraines offre une vue panoramique sur le Canigou. A côté se trouvent aussi les grottes de Canalettes.

Castelnou
Petit village perché avec en toile de fond le Canigou. Lorsque vous y arriverez, laissez votre imagination prendre le dessus, nous sommes à une autre époque, celle où Castelnou était la capitale de la vicomté du Vallespir...

Eus
Entre la vallée du Conflent et le mont Canigou coiffé de neiges quasi-éternelles, cette magnifique petite cité fut construite dans un but défensif sur un mamelon jadis dominé par le château des comtes de Cerdagne.

• Des Plages Superbes

La Côte sablonneuse
Du Nord au Sud, de La Franqui à Argelés en passant par Leucate, Port-Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie, Canet et Saint-Cyprien, d'immenses étendues de sable blanc attendent les familles adeptes du farniente et des jeux d'eau et de sable. Les plus intrépides préféreront les dunes plus isolées et les vagues de Torreilles-Plage, les plus nostalgiques cavaleront dans le village hors du temps de La Franqui qui accueille chaque année le fameux Mondial du vent, les plus fêtards se retrouveront autour d'Argelès, ses 60 campings, son coeur de village, son festival d'été ses commerces de l'allée des pins et sa belle promenade de bord de mer agrémentée des expositions annuelles des enfants de la mer.

La Côte rocheuse ou côte vermeille
A partir d'Argelès, la côte se transforme et semble avoir été taillée par des dieux bienveillants. La route serpente entre les vignes et dévoile des petits bijoux de ports catalans dont Collioure est le premier mais pas le dernier puisque suivront Port-Vendres et Banuyls sur-mer qui sont autant de havres de découverte pour le petit touriste avide. Entre les villages, une succession de criques superbes attend les amateurs de randonnée subaquatique et de tranquillité loin de la foule des stations balnéaires du nord : Criques de Porteil, de l'Ouille, de Paulilles, du Troc, de Tancades, de Peyrefitte...Autant de noms qui tintent comme une douce mélodie aux oreilles de tout ceux dont l'activité favorite, l'été venu, est de chausser palmes masques et tubas pour aller visiter ce monde du silence cher à Cousteau.

• Des sites naturels grandioses

Le Canigou
Ce sommet mythique du département (2784m) trône majestueusement au-dessus de la plaine du Roussillon et du Conflent. Il est visible de partout, Il est tellement proche que l'on pourrait le toucher et tout catalan a le devoir de le gravir un jour. Arrivés à la table d'orientation après quelques pas d'escalade pour ceux qui sont montés par la cheminée, vous aurez une vue fantastique sur la plaine du Roussillon permettant, même par temps clair, d'apercevoir Barcelone et...Marseille. Du chalet des Cortalets, l'escalade est facile et accessible à des randonneurs peu expérimentés (1h30 de montée). L'itinéraire par le refuge de Mariailles est réservé aux sportifs plus entraînés : plus de 1 000 mètres de dénivellation, cheminée de 30 mètres à la fin (aucun matériel d'escalade à prévoir, la cheminée est vertigineuse mais facile), rando de 6 à 7 H de marche plus 2 H 30 de route ou chemins de terre.

Le col de MANTET
Plus près de la CASA 17, le col de MANTEToffre une vue magnifique sur les deux vallées qu’il domine. Avant d’accéder au col, la traversée de Sahorre, petit village authentique et très peu touristique vaut une halte. L’entreprise familiale d’emballage de pommes Bios est à visiter, quant aux pommes, de nombreuses variétés sont à vendre, au détail ou en cagettes.

Les Orgues d'Ille-sur-tet
Tous ceux qui ont traversé la Cappadoce en Turquie s'émerveilleront de la similitude entre les deux sites… A une petite ½ heure de la CASA 17, arrêtez-vous aux Orgues pour déambuler au milieu de ces cheminées de fées s'étirant vers le ciel. En contrebas, une promenade sous les platanes rafraîchissante vous attend, vous pourrez y pique-niquer en toute tranquillité.
Les Orgues d'Ille-sur-Têt sont des cheminées de fée situées sur un site géologique et touristique de la commune d'Ille-sur-Têt. Elles résultent de l'érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d'années. Le site des Orgues est un joyau minéral enchâssé de verdure, un amphithéâtre oublié que la nature a façonné pour rendre hommage à la plus fabuleuse histoire jamais contée, cette aventure incroyable qu'est la vie. Si le peintre rajoutait un peu d'orange-rouge à sa palette, vous vous croiriez perdu quelque part dans le fabuleux ouest américain.

• Des Monuments remarquables

Fort de Salses Saint-Martin-du-Canigou prieuré de Marcevol Fort de Salses
Un exemple unique d'architecture militaire, entre château fort et bastion moderne. Découvrez au sein du monument du XVe siècle le dialogue surprenant entre le lieu et des installations d'artistes contemporains majeurs.

Abbaye Saint-MArtin-du-Canigou
Adossée au Canigou, l'Abbaye Saint-Martin du Canigou est une belle construction romane érigée dans un environnement montagneux exceptionnel qui ne se mérite qu'au bout d'une petite marche agréable et bucolique....

Prieuré de Serrabone
Eglise d'une grande beauté, isolée dans une vallée sauvage des Aspres. Serrabone a été rendue célèbre par sa superbe tribune en marbre rose considérée comme un des chefs-d'œuvre de l'art roman.

Abbaye Saint-Michel-de-Cuxa
Trés intéressant monastère bénédictin au pied du Canigou. Tout comme à Elne, le cloître de St Michel-de-Cuxa est parfaitement restauré. Un jardin composé de toutes les espèces répertoriées d'iris jouxte l'abbaye. Il est possible d'acheter des bulbes aussi variés qu'originaux puisqu'ils proviennent de toute la planète.

Prieuré de Marcevol
Le prieuré de Marcevol se trouve à 560 mètres d'altitude sur un plateau dominant la vallée de la Têt. Le paysage est splendide : au nord, le Roc del Maure (775 m), à l'ouest le Pic de Bau (1025 m), au sud le sommet mythique des Catalans : le pic du Canigou (2785 m). A quelques pas du prieuré, la chapelle de Nostra Senyora de les Grades, du XIe siècle, domine le petit hameau.
Face au ciel et au Canigou un prieuré roman magnifiquement restauré domine un panorama splendide. Marbre rose et lignes épurées, le prieuré de Marcevol est un haut lieu culturel protégé par une Fondation reconnue d'utilité publique. Pour que vive la culture dans un environnement préservé. Qui n'est jamais venu à Marcevol ne connaît pas tout de la beauté du monde !...

Fort Lagarde
Une remarquable citadelle du 17ème siècle dotée d'une tour à signaux médiévaux et reliée à la ville par une voie de repli militaire formant ainsi un ensemble architectural remarquable. Spectacles médiévaux en été.

• Des attractions pour tous

musée de tautavel aqualand grotte le Musée de Tautavel
Partez à la découverte des origines de l'homme dans le musée de la préhistoire de Tautavel. Une sortie unique en famille pour apprendre en s'amusant : projection de film, reconstitution de grotte animée, nombreux vestiges, les plus anciens de France, trouvés en Catalogne.

Jardin exotique de Ponteilla
Sur 3 hectares, le jardin exotique de Ponteilla présente une flore variée des 5 continents, réunissant 1800 variétés de plantes: des cactées mexicaines aux plantes carnivores en passant par mille parfums. Des panneaux éducatifs et des expositions rendent la visite attrayante et permettent de développer l'intérêt du jeune public. Un jeu de piste à thème est proposé chaque année.

Le tropique du papillon - Elne
Véritable Oasis, le TROPIQUE DU PAPILLON, volière à papillons en liberté, vous transporte dans un paradis terrestre. Avec ses centaines de papillons d'Asie et d'Amérique du Sud qui naissent et virevoltent au milieu des plantes tropicales (bananiers, lotus, hibiscus, fougères arborescentes...), le murmure des fontaines et les splendides couleurs irisées des ailes de papillons transformeront cette visite en promenade féérique pour petits et grands.

Les aigles de Valmy - Argelès
Au château de Valmy, 57 rapaces diurnes et nocturnes en voie de disparition - aigles, hiboux, chouettes et vautours - y ont trouvé un refuge sûr. Sous l'autorité des fauconniers, ils jouent les premiers rôles d'un ballet aérien de quarante-cinq minutes dans un amphithéâtre en plein air et sonorisé.

Parc animalier de Casteil
Au coeur du Conflent, le Parc Animalier de Casteil vous acceuille sur son site de 20 hectares à flanc de montagne. Deux parcours (2,5 et 3,5 kms) de balade-découverte en pleine nature ! Le Parc Animalier de Casteil c'est avant tout une oasis de paix en parfaite communion avec la nature.

Aqualand - Saint Cyprien et Port-Leucate
Le paradis des enfants mais aussi des plus grands! Au programme: piscines à vagues, toboggans et de nombreuses animations.

Grottes des grandes Canalettes - Villefranche-de-Conflent
Une des plus belles grottes de France ouverte seulement en 1984. L'acoustique extraordinaire de la salle terminale du Temple d'ANGKOR (60 m de diamètre) permet d'organiser des concerts de musique classique.


• Des sports en liberté

mondial du vent neiges catalanes Sports de pleine nature
Escalade, alpinisme, randonnée sur le HRP, le GR10, ou à partir des Bouillouses. De la CASA 17 nombreux sont qui enchaînent avec une randonnée d'une semaine. Beau temps assuré, ascensions de niveau facile à très difficile. Le Canigou est accessible facilement. Le Carlit est plus fréquenté, le Péric plus technique. Sinon, canyoning, raft, parapente ou Ulm, baptême de plongée, stage de voile à Canet, nombreuses sont les possibilités pour passer des vacances actives et teintées d'un brin d'aventure. Location à Perpignan de combinaisons de plongée pour le canyoning.

Sports de glisse Sur l'étang de Salses-Leucate la force de la tramontane y est tellement puissante que tous les grands sportifs viennent s'y retrouver en Avril lors du Mondial du Vent : planche, kite-surf. De là vous pouvez enchaîner avec la balade des falaises de Leucate.
Téléski nautique au Barcarés et location de Jets ski dans quasiment toutes les stations balnéaires.

Ski avec les neiges catalanes. De la CASA 17 vous êtes à une heure des pistes. Le domaine skiable est un des plus grands des Pyrénées avec en prime un climat ensoleillé qui vous permettra de skier en tee shirt !


Les bons plans de la Casa 17

• Thalasso

caliceo Centre Calicéo, direction Elne.
14 € les 2 H, hamam, sauna, bassins extérieurs, nocturnes.
Situé à 15 minutes de la Casa 17 le centre Calicéo vous plonge dans une atmosphère de détente avec son centre de remise en forme aquatique et son espace Spa Beauté-Massages. Dans un décor d'exception, tout en marbre de Carrare, bois et pierre naturelle des Pyrénées, découvrez la "zen attitude" sur plus de 4000 m² d'installations entièrement vouées à la forme et au bien-être. Laissez-vous tenter par le Spa Beauté-Massages dont la gamme de massages, soins du corps, soins du visage vous sera proposée par une équipe de professionnels dévoués à votre détente.

• Spa fish

spa fish Coco Fish - Spa Canet en Roussillon.
ouvert tous les jours de 10 à 12 H et 16 à 23 H. Prendre RV.
L e Cocofish-spa vous fera découvrir un fabuleux massage thérapeutique doublé d'une pédicure naturelle qui vous fera vivre un moment unique dans une salle climatisée propice à la détente, où vous vous laisserez emporter par une douce et agréable hypnose grâce aux milliers de baisers déposés par les Garra Rufa.
Le Cocofish-spa vous donnera ainsi une totale sensation de bien-être durant la saison estivale grâce à la multitude de vertus des Garra Rufa qui non seulement vous laisseront les pieds tout doux et débarrassés des peaux mortes mais aussi vous procureront une sensation de détente totale. En effet, ces petits poissons stimulent la voûte plantaire, par conséquent toutes les zones du cerveau bien connues dans la médecine chinoise et en acupuncture.

• CRIQUES SAUVAGES DE LA COTE VERMEILLE

crique sauvage de la côte vermeille crique sauvage de la côte vermeille L'anse de Paulilles
Une vaste crique adossée aux contreforts des Albères. Elle renferme les 3 plages de Port Vendres surveillées en juillet et août. Dominée par les roches vermeille, les vignes en terrasse et une végétation méditerranéenne exotique exceptionnelle, le site de Paulilles forme une aire de 17 hectares protégée par le Conservatoire du littoral mais accessible au public. Elle fait partie du réseau Natura 2000 pour protéger sa faune, sa flore, et ses fonds marins. Elle abritait autrefois une dynamiterie transformée désormais en musée. Le promeneur y trouvera la maison du site (accueil et expositions), le jardin du directeur, la grande halle, la vigie avec vue panoramique sur le site, la dynamiterie originelle et sa cheminée haute de 30 mètres. Cinq générations de catalans y ont travaillé entre 1870 et 1984, formant un véritable village ouvrier jouxtant les villages de pêcheurs.

Le sentier d'Emilie prés de Paulilles - Cap Castell
1 km après avoir dépassé le site de Paulilles, tournez à gauche sur un chemin de terre peu facile à trouver, il faut guetter en roulant doucement. De là, soit vous vous stationnez sur le petit parking et vous partez marcher entre les vignes, le chemin de terre monte peu à peu vers un promontoire rocheux. Arrivé sur ce promontoire, prendre à gauche le sentier des douaniers qui mène en 15 min à plusieurs criques désertes où seuls les bateaux sont au mouillage. Avec masque et tuba, vous nagerez au milieu des Gobies, vous rencontrerez des plongeurs à la pêche sous-marine (pas toujours autorisée…) et surtout vous serez loin de la côte et sa foule estivale. Pour les pressés, le chemin de terre peut être parcouru en voiture, prendre à droite à chaque bifurcation puis se stationner sur le promontoire. Point de vue extraordinaire sur la côte rocheuse espagnole.

• RANDONNEE SUBAQUATIQUE EN LIBERTE

randonnée subaquatique Le sentier sous-marin - Cerbère
Une balade ludique ...
Le sentier sous-marin a été conçu non seulement pour répondre à la motivation des visiteurs selon leur âge et leur culture, mais aussi pour s'adapter à leur disponibilité. Le parcours peut rester une balade récréative et originale mais il a aussi pour vocation d'être un espace pédagogique dédié à tous les passionnés de la mer.
... sur un parcours aménagé et sécurisé...
D'une longueur de 250 m, limité par une ligne d'eau, il est ponctué de 5 stations d'observation représentatives de 5 écosystèmes différents : galets, herbier de Posidonie, blocs, failles et tombants. Chaque station est balisée par une bouée numérotée et équipée de panneau d'information immergé. Chaque bouée est munie d'une main courante permettant de vous reposer et de vous maintenir en toute sécurité. Le périmètre du sentier est surveillé par des maîtres- nageurs pendant les heures d'ouverture.
Afin d'allier le plaisir de la découverte à la satisfaction d'enrichir votre connaissance sur les fonds sous-marins, il vous est proposé une visite entièrement commentée tout au long du parcours. Cette exclusivité est due au tuba FM Fréquence Pro (procédé Amphicom®) qui, muni d'un embout actif, permet une audition d'une qualité saisissante par conduction osseuse via les dents. Vous pourrez ainsi entendre Astrée, la petite étoile de mer qui vous accompagnera dans votre visite pour vous présenter son milieu et ses amis.

• BALADE DANS l'AUDE

Parc ostréicole - Leucate
Dégustation d'huîtres et fruits de mer. Très bon rapport qualité prix.
Vous tomberez sous le charme du lieu, ces petites guinguettes simples où l'on peut déguster tous les fruits de mer, des huîtres aux palourdes en passant par des plateaux combinés. Le parc ostreïcole est à visiter absolument ! …Quelques bateaux à moteur et des baraques de tôle et de bois donnent au lieu un charme authentique. Adresse connue, mieux vaut arriver tôt !

Promenade le long des falaises de Leucate
La promenade longeant les falaises de Leucate vous transporte en Normandie, promenade familiale très agréable avec des points de vue splendides sur la mer et les falaises abruptes. Près du phare, décollent les deltaplanes… et parfois nous avec, si l’on a un brin d’imagination… !

balade familiale à PEYRIAC DE MER (itinéraire fléché)
Près de Leucate direction Narbonne, la balade familiale du tour de l'étang du Doul est intéressante pour la particularité de ses paysages. Proche de nombreuses éoliennes alimentées par la Tramontane et ses rafales à 110 ou 120/ km, le point de départ est Peyriac de mer, un petit village catalan typique. Les passerelles marquent le début du circuit qui est fléché en jaune. Elles surplombent d'anciens marais salants dont l'histoire est expliquée sur des panneaux pédagogiques. Lorsqu'on atteint le chemin, de nombreuses aires de pique-nique sont aménagées à l'ombre des pins. N'hésitez pas à grimper sur les crêtes en empruntant les sentes qui y mènent. Du haut, vous aurez une vue surplombante inoubliable sur un monde entièrement aquatique entre mer et étang .
La CASA 17 met à votre disposition l'une de ses cartes au 25/1000 ième afin que vous repériez au mieux l'itinéraire. Sinon, Google earth…

• CULTURE

les Jeudis de Perpignan festival Tous renseignements sur Facebook, page « le 17, pension de famille »

les jeudis de Perpignan durant Juillet et Août,
Concerts et spectacles de rue à partir de 21 H dans le vieux Perpignan.

à cent mètres du centre du monde Perpignan
Ce musée privé propose non seulement des expositions des plus grands artistes contemporains (Ben, Viallat) mais aussi des concerts et des conférences. Musée juste à côté de la CASA 17 installé dans un ancien hangar rénové dans la pure tradition architecturales catalane avec des façades en Cayroux.

Musée Maillol Banuyls
Perdu au fin fond d'une vallée près de Banyuls ce musée intime expose des croquis et quelques sculptures de l'artiste.

Musée et ville de Ceret Ceret
Quelques céramiques de Picasso, un Chagall et des expos temporaires dans un cadre somptueux. La ville en elle-même est chargée d'histoire artistique : c'était le lieu de rendez-vous de Picasso et de ses contemporains.

Festivals : Pablo Casals, (musique classique) Les Déferlantes d'Argelès, - La fête du Travailleur Catalan (pop rock) Les Estivales (théâtre, opéra, danse, concerts) - Visa pour l'image (festival international de photojournalisme) - Eté 66 (musiques locales et du monde) - La Pelouse (pop-rock) - Ida y Vuelta(hip hop) -


• PLUS LOIN...

barcelone carcassone carcassone musée Dali de Figueres Gerone Fête des fleurs de Gerone Cadaqués Maison Dali à Port-LLigat

Barcelone
Fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l'une des villes majeures de la Couronne d'Aragon. Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est aujourd'hui une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique. Le  palais Güell, la Casa Milà, le parc Güell, le Palais de la musique catalane et l'Hôpital de Sant Paul figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992 et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée. Animations nocturnes 365 jours sur 365 jours, ambiance très typique avec de nombreux quartiers à explorer : le quartier chinois, le quartier de la cathédrale qui est une pure merveille, la Sagrada Familia, cathédrale conçue par Gaudi mais jamais terminée. La visite de cette cathédrale surplombe le chantier : escalier raide en colimaçon peu éclairé puis on débouche sur un petit sentier à une centaine de mètres de hauteur. Ce sentier fait le tour de la cathédrale, il est vertigineux mais offre une vue si remarquable qu'on en oublie vite la hauteur, on est entre pierre, ciel et grues géantes, un mélange d'atmosphère unique entre une architecture début XX ième et le chaos du chantier, ses ouvriers accrochés à une corde d'escalade dans le vide qui passent leurs journées à reconstituer minutieusement les mosaïques prévues dans les plans de Gaudi, ce tour « par le haut » de la Sagrada vous laissera un souvenir inoubliable. La nuit, les éclairages mettent en valeur le relief surréaliste des façades. Le musée Picasso présente les premières œuvres figuratives de l'artiste qui a commencé à peindre à seize ans. La fondation Miro est une structure moderne, fans de Miro courrez-y ! …Un téléphérique permet de traverser le port par le ciel, superbes points de vue mais état technique un peu limite.

Conseils CASA 17 : se stationner sur le campus gratuitement afin d'éviter les frais de parking. Les sites sont bien desservis pas un petit métro de quelques lignes, l'idéal étant de profiter de la ville à pied sauf pour le parc Guell qui est excentré. Un aller – retour dans la journée permet une première approche de la ville. Trains réguliers entre Perpignan et Barcelone

Antoni Gaudí Cornet (1852-1926) est un architecte catalan représentant l'Art nouveau. Jeune architecte, il est d'abord inspiré par Eugène Viollet-le-Duc mais bien vite, il rompt avec le style néogothique et se fait remarquer par son originalité et sa fantaisie. Dès ses premiers projets, il fait cohabiter architecture et mobilier. Inscrit dans la mouvance de l'Art nouveau alors en vogue en Europe, il sera rapidement le porte-étendard du modernisme, qui en est la variante catalane. Il étudie ses créations dans les moindres détails, intégrant à l'architecture toute une série d'ouvrages artisanaux dont il maîtrise lui-même les techniques à la perfection : la céramique, la verrerie, la ferronnerie et la charpente, entre autre. C'est ainsi qu'il a introduit de nouvelles techniques dans le traitement des matériaux, comme son célèbre Trencadis fait de pièces de céramiques cassées. Les principales caractéristiques de son courant sont l'inspiration dans les formes, la géométrie et les couleurs de la nature. Son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone.

Carcassonne
La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, un ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au xixe siècle et inscrit au patrimoine mondialde l'UNESCO depuis 1997. Le château comtal se visite toute l'année et permet d'accéder aux remparts de la cité. Il contient en outre un musée lapidaire et une exposition permanente sur la restauration de la Cité au XIX siècle. Le tour de la double enceinte de murailles, lieu où les chevaliers du Moyen-âge organisaient leurs tournois, est très agréable (1 H). De la CASA 17 à Carcassonne compter 1 H d'autoroute. Restaurants gastronomiques sur place.

Manifestations culturelles et festivités à Carcassone :
Avril - Semaine du Jazz
Mai-août- Festival d'Orgues: "les Vents D'Anges".
21 juin - Fête de la musique
Juin-Juillet-août - Festival de Carcassonne
Juillet-août - Les estivales d'Orgue de la Cité.
14 juillet - Embrasement de la cité
Fin août - Féria "Carcassonne fête le Sud"
Juillet-août - Grand tournoi de chevalerie
Octobre - Festival international de la Magie
Octobre - Fête du vin
Décembre - Animations: "La magie de Noël"

Le conseil CASA 17 : à l'aller ou au retour découvrez les Corbières, massif montagneux où la rocaille transforme les paysages en semi déserts. Le silence d' Opoul Périllos , petit hameau à flanc du massif, les domaines viticoles traditionnels produisant des crus fruités, les éoliennes sans cesse en accroissement, les châteaux cathares de Peyrepertuse, Quéribus, Villerouge Termenés, Termes et Aguilar, le parc animalier de Sigean.

Le musée Dali - Figuères
Salvador DALI (1904-1989) est intéressé très tôt par la peinture, il vit dans un milieu artistique. Lors des Beaux-Arts de Madrid, il devient proche de Luis Bunuel ainsi que de Fédérico Garcia Lorca, l'un cinéaste et l'autre écrivain. Plus tard, il rencontre Picasso à Paris et Miro à Cadaquès, sa ville natale. Comme ses amis artistes, il alterne entre l'Espagne et Paris en plein courant surréaliste : André Breton, Aragon… Il tombe amoureux fou de la femme de Paul Eluard, « Gala » qu'il ne quittera plus jamais de sa vie. En 1936 il s'expatrie pour fuir la guerre civile. Peu après il part à New York en passant par Londres où il rencontre Edmund Freud. A la fin de sa vie, il a fait construire son propre musée dont l'architecture extérieure est déjà atypique, l'intérieur l'étant encore plus ! … Il a inventé de nombreuses approches artistiques éclectiques, avec surtout à la fin de sa vie : la tridimensionnalité. Découverte en gare de Perpignan, Dali se passionnera jusqu'à la fin de sa carrière à peindre des images doubles à l'effet stéréoscopiques. Ces œuvres sont difficilement accessibles à la reproduction, elles sont très nombreuses exposées au musée de Dali (Athènes brûle !)

Gerone
Située à une heure de la CASA 17, Gérone est une ville superbe, égayée par cette ambiance espagnole si typique. Son patrimoine architectural incite aux visites : Le Barri Vell (vieux quartier), la cathédrale de Santa Maria (X – XII ième), l'église Sant Feliu, le quartier juif, les bains arabes, et les incontournables remparts qui vous feront longer tout le quartier ancien avec une vue surplombante sur les ruelles étroites, les toitures et façades colorées à l'italienne. Gérone c'est un instant italien en Espagne. Malgré que Gérone soit une ville assez petite, un grand choix de boutiques de toutes les marques est à découvrir le long des ruelles obscures qui convergent vers la cathédrale. Comme en France, les périodes de soldes sont très courtisées, surtout dans les rayons chaussures … Bien sûr!

Gérone fête les fleurs
Au mois de mai, neuf jours de couleurs, de parfum et de fête, pour annoncer l'arrivée de l'été ! Monuments, patios et jardins se parent de fleurs. Les cours privées et les jardins d'intérieur s'ouvrent au public. Gérone se fait belle ! La fête des fleurs de Gérone en Espagne, c'est aussi de nombreuses expositions et une programmation de concerts qui animent ce tableau aux multiples couleurs. Concours de compositions artistiques, concours de photos ouvert aux photographes amateurs : la fête des fleurs de Gérone permet à chacun de devenir un artiste !

Cadaqués
Cadaqués doit son charme intact à Salvador Dali qui l'a défendue contre les promoteurs immobiliers. Le village est présidé par l'église de Santa Maria, qui contient un autel baroque exceptionnel par sa taille et son originalité, et dont les piliers sont soutenus par quatre géants. Le bras de l'un aurait été cassé par le joueur de piano mécanique manchot pendant la guerre civile qui donna son titre à un film « Les pianos mécaniques » avec Melina Mercouri filmé à Cadaquès en 1964. Elle abrite également un orgue ibérique du XVIIe siècle à transmission mécanique en bois.
Cadaqués est situé en plein coeur du Cap de creus, une spectaculaire péninsule de caractère montagneux, taillée de ci de là par de nombreuses et petites calanques. Le cap de Creus a inspiré à Salvador Dali l'un de ses tableaux majeurs : « Le Spectre du sex-appeal » (1934). Si vous parcourez ce bout du monde sauvage que ne renierait pas Robinson en hors-saison, n'oubliez pas vos masques et tubas pour profiter de la faune sous-marine dans des criques aussi isolées que superbes. Et c'est aussi au beau milieu du Cap de Creus que vous trouverez l'un des joyau de l'art roman catalan le Monastère Sant Pere de Rodes, qui offre une vue splendide sur les Pyrénées et la péninsule.

Visite de la maison de Dali :
La maison-musée de Port Lligat est formée d'une série de cabanes de pêcheurs que Salvador Dalí et sa femme Gala ont structuré en forme de labyrinthe. On peut visiter l'atelier du peintre, la bibliothèque, les chambres et le jardin. Pour le retour, la CASA 17 vous suggère de prendre la route qui longe la côte rocheuse. Très sauvage, elle offre des points de vue inoubliables sur la mer, quant à l'arrivée sur Collioure la route semble vous projeter, au détour d'un virage, dans la mer. Les paysages sont faits de garrigues et de vignes en terrasses, ici ça tape, ça cogne, le vin n'en est que plus bon !



• Les Photos de la casa 17 en balade

Canet en Roussillon Slideshow: Beatrice’s trip to Canet en Roussillon was created with TripAdvisor TripWow!
Perpignan Slideshow: Beatrice’s trip to Perpignan was created with TripAdvisor TripWow!
Collioure (France) Near Casa 17.com Diaporama: Beatrice’s trip to 5 cities including and Perpignan was created with TripAdvisor TripWow!
Collages of Casa 17.com (France) Diaporama: Beatrice’s trip to Perpignan was created with TripAdvisor TripWow!

La Casa 17

Liens utiles

Chambres D'Hotes .org         Le Petit futé pyrénes orientales - Perpignan    Le Guide du routard Languedoc-Roussillon